Nos petits personnages ont réussi à interviewer leurs auteurs…découvrez leurs réponses en exclusivité !!!

Question 1 De la part d’en vers et en couleurs

 A Steph :

 –        pourquoi la poésie ?

 –        La poésie ? Parce qu’elle a toujours été là !! Depuis l’âge de 9 ans, je m’amuse à écrire en rimes. Bien sûr on ne pourrait pas qualifier ces débuts de poésie, car l’exercice de l’écriture n’obéissait pas à des règles déterminées… mais l’esprit y était… C’est en hommage à cet esprit là que j’ai eu envie d’écrire pour les enfants !!

En essayant de rester toujours fidèle à la spontanéité et la légèreté des enfants …

 A Juju :

 –        pourquoi le dessin ?

 –       Un rêve d’enfant-bricolo et touche à tout, qui s’imaginait parfois illustratrice

 Question 2 : De la part de Vincent le Vent

 A Steph :

 –        Pourquoi m’avoir baptisé Vincent, est-ce une idée dans le vent, un vent de folie ou un coup de vent ?

 –        Vincent, tu es le premier de tous… le premier poème que j’ai écrit, celui par lequel l’aventure a commencée !! Vincent… car ce prénom me caresse comme une bise quand j’y pense, aussi légère et chaude que le vent !

 A Juju :

 –         Pourquoi dans le dessin, je me prends un vent ?

 –        Le courant d’air devient grand vent, donc remarquable et peut-être représenté sur un dessin, lorsqu’il rend la marche difficile, fait envoler les chapeaux et tourbillonner les feuilles mortes.

 Question 3 : De la part de Sylvie la pluie

 A Steph :

 –         Pourquoi parler de la pluie ou du beau temps ? es- tu météorologue ?

 –        Non pas du tout Sylvie !! Mais tu sais, à chaque fois que tu es là, qu’il pleut donc, on se promène tous la tête baissée à regarder où l’on met les pieds… ne pas marcher dans une flaque, faire attention aux éclaboussures des voitures qui passent… un parcours du combattant assez sympathique, qui, s’il s’exerce dès le matin, te réveille bien et rapidement !

 A Juju :

 –        que je tombe en trombes ou toute fine, j’adore le style que tu m’as donné !! comment as-tu pensé à ces bottes arc en ciel ? est- ce un clin d’œil de ma part au ciel ?

 –        Pour les enfants, même les jours de pluie peuvent être gais. Ils peuvent l’écouter tomber sur les fenêtres, bien au chaud. Ou au contraire l’affronter et sauter dans les flaques. L’arc en ciel avec toutes ses couleurs représente cette joie simple et enfantine

 Question 4 : De la part de Carine la tétine

 A Steph :

 –        est ce que tu faisais appel à moi  étant  petite ou est-ce tes enfants qui t’ont appris à me connaître?

 –        Ce sont mes enfants !! je ne t’ai pas connue petite !! moi c’était le pouce, habitude beaucoup plus dure à faire partir… jusqu’à mes 9 ans… vois tu !!! Pour mon aînée, elle t’a eue dès la naissance, par les sages femmes !! c’était magique, dès qu’elle t’avait, elle se calmait !! pour te faire partir… on a dû faire un pacte avec le père noël !!

Pour ma cadette, j’ai attendu, et résisté…un mois avant que tu ne viennes la consoler !! Le jour (ou plutôt la nuit)  de votre séparation, elle s’est sentie grandie et a été très fière de rejoindre la cour des grands !!

 A Juju :

 –         on ne m’autorise que pour le dodo ?

 –        Ce n’est qu’une interprétation du poème de Stéphanie ! De mon côté, je n’en ai jamais eue, je préférais mon pouce !

 Question 5 : De la part de Lise la bêtise

 A Steph :

 –         m’as-tu souvent cachée ?

 –        Franchement ? pour les grosses, non !! j’ai toujours été très franche (ce qui parfois m’a joué des mauvais tours !!) et puis mentir et me taire n’aller pas pour moi, de nature assez bavarde, ensemble !! j’ai toujours assumé mes bêtises… mais il est vrai que si vraiment elles étaient petites, à peine remarquables… alors là oui… je les dissimulais… jusqu’à ce qu’on les trouve ou pas…

 A Juju :

         te souviens- tu de la plus grosse que tu aies faite ?

 –        Je n’ai jamais fait de bêtise  😆

 

NB : Stéphanie Bouché est également Ecrivain Public. Grâce à desmotsencadeau.com vous pouvez la retrouver et découvrir ses prestations.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *